"Notre printemps est un printemps

Qui a raison "

Paul Eluard



mardi 14 janvier 2014

Formidable Tunisie !


14 janvier 2014 : une nouvelle année commence. Eh oui, aujourd’hui c’est aussi le premier jour du calendrier berbère sur lequel se fonde bon nombre d’activités agricoles  tunisiennes.
14 janvier 2014 : An III de la Révolution
D’accord les grèves, manifestations et émeutes continuent… D’accord les délais proposés par le Dialogue national ne sont pas tenus… D’accord l’ex premier ministre continue de placer ses gens aux postes stratégiques et se permet de faire des promesses qu’il n’a pas pu tenir... D’accord les problèmes sécuritaires perdurent... D’accord les Etats Unis auraient  installé une base militaire dans le sud du pays… D’accord l’économie est en berne… D’accord pour l’immense majorité des tunisiens rien n’a vraiment changé si ce n’est l’augmentation des prix … Et la liste des désagréments peut encore s’allonger…
Mais  quelle avancée en quelques jours : une assemblée constituante qui a déjà adopté un bon nombre d’articles avec des principes auxquels on n’aurait jamais cru il y a un mois : caractère civil de l’Etat, , liberté d’opinion, préservation des acquis des femmes, égalité hommes femmes, parité dans les assemblées élues, , nomination du président de l’ISIE, nomination d’un nouveau 1er ministre chargé de former un nouveau gouvernement... et tout ça sous la pression de la rue, de la société civile et d’adversaires politiques qui, sous la férule de l’UGTT, ont réussi à trouver un consensus dans un dialogue national …

Alors, gardons espoir. Gardons espoir et soutenons ce pays  qui , pas à pas, construit une voie originale, et qui, pas à pas, s’achemine avec détermination et maturité vers son avenir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire